Rechercher : dans

Architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur est à la fois un artiste et un technicien. En effet, il ne crée pas seulement un espace, il joue avec les volumes, l’ambiance, le décor, les couleurs, les formes et les matières pour faire de cet espace un lieu de vie agréable et harmonieux.



Un métier qui exige non seulement l’application de l’esthétique, mais également une maîtrise des techniques de dessin, une connaissance des règles en vigueur, un sens développé du relationnel, de la psychologie et de la sociologie, ainsi qu’une solide culture en matière de design et d’immobiliers.

Des compétences acquises au cours d’une formation allant jusqu’à cinq ans auprès des établissements spécialisés tels que la Boulle, les lycées la Martinière Terreau et Jean Cottin de la ville de Lyon, l’ENSAAMA, les Beaux-arts de Toulouse et d’Angers, l’Ensad, l’Esag, l’Académie Charpentier, l’Ecole Bleue, l’Efet, l’Ecole Camondo, ou l’Esat Espace de la ville de Paris qui sont les 11 écoles approuvées par le « Conseil Français des Architectes d’Intérieur » ou CFAI.

Au nombre de 3000, et avec annuellement environ 2 200 nouveaux diplômés, les architectes d’intérieur peuvent aménager autant les pièces de votre maison que celles de vos bureaux, en passant par les boutiques, les stands, les musées, les hôtels, les restaurants…etc.

Et si auparavant, leur intervention s’est limitée dans le bâtiment, de nos jours, leurs champs d’activité se sont élargis vers la communication comme l’image d’entreprise, la scénographie d’exposition, la muséographie, le décor de télévision,… mais également vers le design des objets décoratifs comme les luminaires, les mobiliers, les bibelots, les mobiliers urbains et le textile…etc. pour en faire de véritables œuvres d’art.

Fonctionnement d’un architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur n’est pas un artiste qui n’agit qu’en fonction de ses inspirations, il est avant tout au service de son client. Il élabore les projets en fonction du choix et du goût de ce dernier, tout en tenant compte des techniques règlementaires et des contraintes budgétaires.



Une fois l’esquisse du projet dessiné et approuvé par le client, l’architecte d’intérieur se charge de la sélection des entreprises chargées de l’exécution du projet, de la planification, de la coordination et de la réception des travaux.

Son rôle majeur est d’assister son client dans la réalisation matérielle du projet, une mission qui peut être rémunérée au pourcentage, calculé sur les frais engagés par le client, ou forfaitairement, suivant le nombre de jours ou d’heures travaillés, et ce, en fonction du contrat établi entre les deux parties.

Mais un architecte d’intérieur peut également être contracté ponctuellement, en tant que conseiller expert pour des détails techniques ou esthétiques, en tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, ou en tant qu’expert judiciaire le métier d’architecte d’intérieur pouvant être exercé en libéral, en associé ou en salarié.

Notez toutefois qu’en profession libérale, il doit être déclaré auprès du CFAI pour pouvoir exercer. Dans tous les cas, un architecte d’intérieur dessine et conçoit vos espaces en alliant harmonie et fonctionnalité, technique et esthétique et ce, pour le plus grand plaisir de ses clients.


Agence immobiliere

Cette année vous comptez :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...


Devis
  • Construire sa maison
  • Quelconstructeur.com
  • Renovation maison
  • Maison campagne
  • Maison a la mer
  • Duplex