Rechercher : dans

Achat et vente d’un appartement

L’achat et la vente d’un appartement suivent une procédure bien définie et doivent aussi respecter certaines exigences. Un appartement fait en effet partie d’un bâtiment qui est partagé par plusieurs propriétaires.





Cela implique des responsabilités partagées qu’il est important de connaître avant qu’on se décide à acheter tel ou tel appartement.

Le vendeur se doit d’informer le futur acquéreur par exemple de la décision par les copropriétaires du bâtiment de faire une réparation commune et qu’il doit supporter cette charge dans un temps plus ou moins important après son installation. La connaissance des obligations en tant que copropriétaire du bâtiment est donc primordiale.

Concernant la procédure d’achat ou de vente, elle doit suivre cinq principales étapes : l’offre d’achat de la part de la personne intéressée, l’avant contrat qui précise les engagements du vendeur et de l’acheteur, la promesse unilatérale de vente donnée par le vendeur et enfin l’acte de vente.

Lors du déroulement de ces étapes, le vendeur et l’acheteur peuvent faire appel soit à un notaire soit à un agent immobilier pour servir d’intermédiaire et les aider à préparer chaque document nécessaire à l’opération. Enfin, pour l’acheteur, il est aussi possible de recourir à un prêt immobilier auprès de sa banque ou de tout autre établissement de crédit pour financer l’achat de l’appartement.

Acheter un appartement

Acheter un appartement est un engagement financier important. Il convient donc de ne prendre à la légère chacune des exigences pratiques de l’achat afin de ne pas être déçu une fois l’appartement acquis.




En premier lieu, toute personne qui souhaite acheter un appartement doit d’abord préciser ses besoins, que cela soit en terme de taille de l’appartement, de quartier à chercher et de la présence de divers éléments comme un ascenseur ou la proximité d’une gare. Cela doit aussi s’accompagner de la décision d’investir dans un nouveau ou un ancien appartement.

Ces décisions prises, il faut par la suite s’adresser à un agent immobilier qui pourra déterminer les appartements correspondants au besoin recherché. Vient ensuite le moment où il faut visiter chaque appartement à vendre.

C’est une étape très importante puisque c’est lors de ces visites qu’on découvre réellement le lieu et son environnement. Cela permet aussi d’avoir des idées précises sur la qualité de l’appartement et sur l’existence ou non des travaux à finir. La visite permet aussi de s’informer sur la copropriété. Cela concerne aussi bien l’environnement extérieur que les relations avec le voisinage ainsi que les diverses règlementations de la vie commune et de l’entretien du bâtiment.

Enfin, on peut passer à la procédure d’acquisition lorsque l’appartement visité correspond aux attentes et que son prix d’acquisition entre dans le budget prévu pour l’achat.


Agence immobiliere

Cette année vous comptez :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...


Devis
  • Construire sa maison
  • Quelconstructeur.com
  • Renovation maison
  • Maison campagne
  • Maison a la mer
  • Duplex